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7 compétences et attitudes pour adopter les bons comportements en vente, communication et management

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L'exercice expliqué: oui et...

L'exercice expliqué: oui et...
  • 17.10.2005

Il vous est déjà arrivé d’avoir une idée, tellement bonne qu’il ne peut y en avoir de meilleure ? Pas de problème, votre cas n’est pas désespéré, l’exercice du « Oui et… » peut vous convenir…

Mise en place : Par deux, les participants viennent nous raconter une histoire en parlant à la première personne du pluriel : NOUS. Le premier commence par une phrase puis le suivant continue avec une nouvelle phrase. La seule contrainte : ils doivent toujours commencer leurs phrases par OUI ET…

Débriefing : Chacun aura l’occasion de saisir toute l’importance de la notion d’équipe. Il faut parler en disant « NOUS » pour éviter de rentrer dans un dialogue. Cet exercice démontre que l’on peut toujours apporter une information supplémentaire. Pour ce faire, il faut éviter les commentaires et oser aller ensemble dans l’action. Ne pas dire OUI MAIS, toujours accepter ce qui est dit par l’autre. Il faudra aussi oser mettre des obstacles pour enrichir l’histoire. C’est l’état d’esprit qui compte, c’est penser que les objections n’existent pas, ce sont des tremplins pour aller plus loin. Ce « drill mental » permet d’aller sans cesse de l’avant, d’être dans une réelle acceptation et de ne pas se contenter de la première idée. Penser « oui et… » donne du souffle à la collaboration, permet de dire des choses négatives en adoptant une attitude positive ; ce qui laisse à l’autre la possibilité d’exister.

ImproTraining : 7 compétences et attitudes