Formations, teambuilding et events

7 compétences et attitudes pour adopter les bons comportements en vente, communication et management

Nous contacter

Events

L'exercice expliqué : La chaise en trop

L'exercice expliqué : La chaise en trop
  • 01.12.2008

Travailler en équipe demande de l’écoute, du respect envers les autres et surtout d’avoir confiance les uns dans les autres. Il faut savoir prendre et assurer sa place mais tout en respectant celle des autres. Un exercice qui permet de développer ces attitudes : la chaise en trop !

On répartit dans l’espace des chaises en des points différents dans tout l’espace de jeu. Il y a une chaise en trop par rapport au nombre de participants. Chacun est assis sur une chaise, (il y a donc une chaise vide), et le coach marche à un rythme normal vers la chaise vide en partant du point opposé. Le but de cet exercice est de ne jamais laisser la possibilité au coach d’avoir le temps de s’asseoir. Il faut donc qu’un participant aille occuper la chaise vide avant que le coach n’y soit, laissant ainsi une nouvelle chaise vide etc… On ne peut pas retourner immédiatement à sa chaise après l’avoir quittée. Il faut tenir au moins 1 min.

Pour réussir cet exercice il faut une très grande écoute entre les participants qui n’ont pas le droit de communiquer par mots ou gestes. Ils doivent aussi surtout avoir confiance les uns dans les autres. C’est celui qui est à l’opposé de la chaise vide qui doit la prendre au dernier moment, laissant ainsi une nouvelle chaise vide le plus loin possible. C’est très difficile de faire confiance à celui qui est censé y aller et souvent plusieurs participants se précipitent et une chaise vide se libère juste à côté du coach et c’est perdu… Le travail d’équipe c’est aussi faire confiance au reste de l’équipe et considérer que celui qui est responsable d’une tâche s’en acquittera. D’une part, on ne peut pas être partout à la fois, d’autre part si on sait que quelqu’un d’autre fera ce qu’on doit faire à notre place on ne se sent déresponsabilisé.

Il faut aussi faire preuve d’assertivité en prenant et assumant ses responsabilités : si quelqu’un sait que c’est à lui de se déplacer il doit y aller.

ImproTraining : 7 compétences et attitudes